Comment changer les plaquettes de frein d’un VTT

La pratique du sport est une activité fortement recommandée par les médecins. Elle permet (aux côtés d’une alimentation saine et équilibrée) de préserver sa santé, et de bénéficier d’un corps fort et solide ainsi que d’une immunité robuste face aux maladies et autres infections.

Les activités sportives sont nombreuses et variés. Elles peuvent être pratiquées seules où en groupe, en plein air, dans une salle de sport, voire sous l’eau.

Nous distinguons également les sports nécessitant une véhicule ou une monture, notamment le bivouac, l’équitation, mais également… le vélo !

Monter sur son vélo, et plus précisément son VTT (vélo tout terrain) est une activité sportive idéale pour les amateurs de nature, de plein air, et de zones escarpées qui offrent autant de l’excitation et cette dose d’adrénaline que les paysages rocailleux ou boueux mais à couper le souffle.

Bien entendu, il est nécessaire de savoir s’occuper de son vélo et de l’entretenir en s’assurant qu’il soit toujours opérationnel et fonctionnel, que ce soit pour une compétition ou une simple randonnée. Parmi les différentes vérifications qu’il est nécessaire d’opérer : le changement des plaquettes de frein. Si vous ne savez pas le faire, pas de panique ! Notre article est spécialement dédié à cette tâche, et nous vous détaillons la procédure en détail un peu plus bas.

Le VTT, le véhicule de sport par excellence

Le VTT, ou vélo tout terrain est un sport qui se pratique sur des vélos particuliers.

Ce qui fait sa particularité est qu’il s’effectue sur des routes dangereuses, parfois rocailleuses, boueuses, sinueuses, dans des sentiers forestiers, en zones montagneuses, etc. Tout ce qui n’est pas route goudronnée et simples rues où s’aventurent la plupart des cyclistes.

Le sport en question est apparu aux États-Unis lors des années soixante-dix, et les conducteurs se doivent d’avoir une certaine maîtrise de soi et un très bon contrôle de leur vélo tout terrain. On les appelle d’ailleurs vététistes, et même parfois pilotes.

De nombreux championnats sont organisés chaque année pour célébrer ce sport, et ont lieu le plus souvent dans certaines zones Européennes, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Il est important, signalons-le, d’être bien équipé lors d’une randonnée en VTT. Le casque notamment est de rigueur !

Changer les plaquettes de frein en un tour de main

Voici désormais la procédure complète pour changer les plaquettes de frein. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une opération difficile !

N’importe qui peut l’effectuer, il suffit de bien suivre les étapes dans l’ordre chronologique.

  • On commence par retirer les anciennes plaquettes. Pour cela, il suffit simplement de retirer le vis qui les retient attachées au vélo. N’hésitez pas à utiliser un tournevis ou tout autre outil vous permettant de l’extraire.
  • Sortez ensuite les plaquettes délicatement, et ce, par le haut ou par le bas en fonction du vélo.
  • Enchaînons avec une rapide session de nettoyage à l’aide d’un produit que vous aurez acheté auparavant chez votre droguiste. Pour les plaquettes, il faudra utiliser du papier de verre qui est très efficace.
  • Utilisez une nouvelle fois le tournevis afin de pousser les pistons à l’intérieur.
  • On replace délicatement les plaquettes avec précaution.
  • Refixons-les avec le même vis retiré un peu plus tôt. Pour cela, l’utilisation du tournevis est fortement recommandée.
  • N’hésitez pas à utiliser un dégraissant sur le disque, ce dernier pouvant éventuellement causer des problèmes en cas de serrage.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire tourner la roue et évaluer en fonction de si le disque frotte de façon continue. Si c’est le cas, il vous faudra utiliser une clé dégraissée qui réglera très certainement l’affaire.

Comme vous pouvez le voir, changer les plaquettes permet de ne pas endommager le disque. Notez bien que l’exercice nécessite de retirer la roue du vélo.

Laisser un commentaire

©2019 undimanchedevtt.com. Tous droits réservés.