La pratique du sport est une activité fortement recommandée par les médecins. Elle permet (aux côtés d’une alimentation saine et équilibrée) de préserver sa santé, et de bénéficier d’un corps fort et solide ainsi que d’une immunité robuste face aux maladies et autres infections.
Les activités sportives sont nombreuses et variés. Elles peuvent être pratiquées seules où en groupe, en plein air, dans une salle de sport, voire sous l’eau.
Nous distinguons également les sports nécessitant une véhicule ou une monture, notamment le bivouac, l’équitation, mais également… le vélo !
Monter sur son vélo, et plus précisément son VTT (vélo tout terrain) est une activité sportive idéale pour les amateurs de nature, de plein air, et de zones escarpées qui offrent autant de l’excitation et cette dose d’adrénaline que les paysages rocailleux ou boueux mais à couper le souffle.
Bien entendu, il est nécessaire de savoir s’occuper de son vélo et de l’entretenir en le dotant de certains outils plus que nécessaires afin d’assurer d’être bien guidé lors de vos escapades et autres randonnées forestières ou montagneuses. Parmi ces outils-là, nous citerons le GPS, ce dernier étant très utile afin de vous guider jusqu’à votre destination en vous donnant le chemin le plus court qui vous mènera au lieu de votre choix.
Le VTT, un sport passionnant
Le VTT, ou vélo tout terrain est un sport qui se pratique sur des vélos particuliers.
Ce qui fait sa particularité est qu’il s’effectue sur des routes dangereuses, parfois rocailleuses, boueuses, sinueuses, dans des sentiers forestiers, en zones montagneuses, etc. Tout ce qui n’est pas route goudronnée et simples rues où s’aventurent la plupart des cyclistes.
Le sport en question est apparu aux États-Unis lors des années soixante-dix, et les conducteurs se doivent d’avoir une certaine maîtrise de soi et un très bon contrôle de leur vélo tout terrain. On les appelle d’ailleurs vététistes, et même parfois pilotes.
De nombreux championnats sont organisés chaque année pour célébrer ce sport, et ont lieu le plus souvent dans certaines zones Européennes, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
Il est important, signalons-le, d’être bien équipé lors d’une randonnée en VTT. Le casque notamment est de rigueur !
Choisir un GPS pour son VTT, pas si facile que ça ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe une grande variété de marques de GPS proposés pour les vélos tout terrain. Il y en a des dizaines et des dizaines sur le marché, surtout en 2019.
Choisir les meilleurs n’est pas chose aisée, d’autant plus qu’il n’est pas forcément évident d’allier qualité et prix. Nous vous proposons un bref comparatif des meilleurs GPS !
Sachez qu’il y a pas mal de points importants sur lesquels il faudra se focaliser en choisissant votre GPS. Parmi eux ce qui suit.
- L’autonomie de la batterie. Vous ne voudriez pas d’un GPS qui décède rapidement sans que vous ayez le temps de finir votre petit voyage.
- La qualité de réception du signal. Plus l’amplitude est grande, mieux c’est.
- La lisibilité.
- La connectivité. Pouvoir connecter votre GPS à votre smartphone n’est pas de tout refus et serait une option intéressante.
- L’étanchéité. Notamment si vous habitez dans une zone pluvieuse ou si vous avez l’habitude de rouler en VTT en période de pluie.
Le problème étant que plusieurs GPS commercialisés sur le marché actuellement ne répondent pas du tout à ces normes-là. Ils peuvent donc rapidement devenir défectueux et ne sont pas du tout conseillés.
Voici sans plus tarder notre sélection.
- Garmin Edge Explore. Extrêmement performant, lumineux, et doté d’une connectivité optimale Wi-Fi Et Bluetooth. Le rêve.
- Bryton Rider 450. Bonne performance et prix abordable. Le rajout d’un film de protection est néanmoins conseillé car pouvant être sujet à des égratignures.
- TwoNav Horizon Bike. Ce qui est original avec celui-ci est la faculté de rajouter une carte micro SD supplémentaire. On est cependant moins fan des boutons à l’avant qui peuvent s’avérer dérangeants et pas très esthétiques.
- Garmin eTrex Touch 35. Bel écran et bonne connectivité. Peut donc être connecté à votre smartphone via Bluetooth.
Nous précisons que si jamais vous constatez que le GPS prend trop de place sur le guidon de votre voiture, n’hésitez surtout pas à prendre une barre d’extension. Celle-ci vous permettra en outre de placer d’autres outils, notamment une lampe et votre smartphone. Le rêve !