Il existe énormément de types de vélos, chacun est adéquat pour chaque type de personne et chaque besoin. Le VTT qui est l’abréviation de Vélo Tout Terrain ou autrement appelé vélo de montage ou vélo de randonnées sportives est parfait pour les routes plus difficiles donc moins goudronnées, il est conçu pour les hors-pistes et ne dépasse pas un seuil de vitesse, donc si on habite en ville le VTT n’est pas une réelle nécessité.
Description du VTT
Les VTT sont dotés d’une grande stabilité qui leur permet de rouler aisément sur des pistes impraticables, de la place pour des roues larges et un guidon élevé pour garder une posture bien droite lors de la conduite. Les VTT sont divisés en plusieurs types tels que ceux conçus pour des courses de descentes. Leur particularité est dans leurs freins très sophistiqués.
Ils font partie des vélos les plus résistants grace à leurs cadres en acier, il est adéquat pour la descente, la descente marathon, le freeride qui se rapproche de la descente de loisir c’est une discipline qui consiste aussi bien à descendre qu’à monter des pistes plus ou moins correctes, puis il y a l’enduro qui est un mélange entre la descente et la randonnée, les all-mountain ou encore le cross-country qui est une course où l’on doit faire un certain nombre de tours en suivant un circuit.
Le VTT ou tout autre vélo possède la capacité à avoir quelques petits suppléments si’ l’on désire, tels qu’un panier, une sacoche, un siège bébé mais pour cela il faut être sûre que le vélo soit compatible avec ces accessoires et qu’il est possible de les placer au bon endroit sans engendrer un quelconque problème ou une gêne.
La vitesse d’un VTT est jaugée par des manettes, qui sont d’ailleurs très utiles pour les cyclistes particulièrement dans les pistes les moins praticables et où il y a le plus de danger.
Parlons confort, il est important lorsqu’on choisit son VTT qu’il soit confortable surtout si on compte l’utiliser quotidiennement, contrairement à ce que l’on pense la confort ne se limite pas à la qualité de la selle mais aussi de la hauteur du guidon par exemple, sur ce point il est important de tout essayer, de monter sur le vélo se positionner et même s’il y a possibilité de faire quelques petits tours pour savoir si on est à l’aise globalement.
Les facteurs qui influencent le choix d’un VTT
- La taille ; il faut impérativement se mesurer et choisir le vélo adéquat à sa taille et morphologie pour le confort,
- Le poids ; les vélos ne sont pas conçus pour supporter un très fort poids ou du moins chaque taille de vélo est faite pour une certaine marge de poids,
- le terrain ; il y a différents VTT chaque type dépend du terrain où il peut s’aventurer le mieux.
Même si on a détaillés tous les points importants lors de l’achat d’un VTT, il est quand même bon de demander conseiller au vendeur, ils sont généralement habitués donc pourront mieux vous conseiller, ne pas hésiter à demander des détails sur le vélo précisément, tel que l’origine du cadre et la matière utilisée pour sa fabrication, car ça peut affecter le confort personnel.
Il est possible d’assembler soi-même son vélo, mais lorsque c’est la première fois mieux vaut ne pas essayer et laisser cette tâche à un professionnel qui fera le travail parfaitement, car si c’est mal fait il favorise les accidents.