Le vélo tout terrain est une activité assez physique, et quelle que soit l’utilisation que vous en faites, il est très important de bien régler votre VTT. Le réglage du VTT vous permettra d’ajuster votre position, et comprend plusieurs étapes et paramètres à prendre en considération. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir pour bien régler votre VTT.
Pourquoi faut-il bien régler son VTT ?
S’il faut bien régler son VTT, c’est principalement pour deux raisons importantes : le bien-être de son utilisateur, et les performances du vélo. En effet, de mauvais réglages du vélo peuvent engendrer des douleurs à l’utilisation :
- Une selle trop basse peur engendrer des douleurs aux genoux et aux cuisses ;
- Une selle trop haute, quant à elle, vous causera des douleurs aux mollets et aux hanches ;
- Vous aurez mal à la nuque si votre guidon n’est pas assez haut ;
- Un bec de selle trop élevé vous causera des douleurs à l’entrejambe.
Ce ne sont que des exemples des douleurs que peuvent vous causer de mauvais réglages. Vous pouvez aussi avoir des douleurs aux reins, aux épaules et en haut du dos. Pour ce qui est des performances, seuls les réglages optimaux vous permettront d’exploiter au mieux les capacités de votre VTT, et ce en vous apportant en plus de cela un confort d’utilisation maximal.
Le choix du VTT est aussi important que le réglage
Avant de penser au réglage de votre VTT, il faut d’abord en choisir un qui soit adapté à votre corps et votre morphologie. Aucun réglage ne pourra corriger un trop mauvais choix. Il faut donc que votre vélo soit déjà relativement confortable avant même de le régler. Il faut aussi choisir un vélo adapté à votre utilisation.
- Pour des balades en famille, n’importe quel VTT conviendra ;
- Si vous comptez faire de la randonnée sportive, privilégiez un tout suspendu qui apporte un meilleur confort sur terrains accidentés ;
- Pour faire des descentes, il existe des VTT de descente spécialisés qui vous apporteront le confort et la fiabilité dont vous aurez besoin.
Une fois que vous aurez choisi le VTT qui vous convient, il sera temps de vous occuper des réglages.
Le réglage du VTT
Pour régler votre VTT correctement, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres importants.
Bien régler les pédales
C’est la première étape du réglage de votre VTT. Si vous avez des pédales automatiques et que vous avez des problèmes aux genoux, prenez des cales vous offrant une liberté de mouvement au niveau des talons. Positionnez-les de sorte à ce que l’axe de votre pédale et l’articulation de votre gros orteil soient au même niveau. Pour ce qui est de leur direction latérale, laissez votre confort vous guider.
Quant à la longueur de vos manivelles, elle dépend de celle de votre fémur. Pour le mesurer, repérez la bosse orientée vers l’extérieur de vos jambes au niveau du fessier, et mesurez la distance qui la sépare du haut de votre genou. Vous trouverez assez facilement sur Internet des tableaux qui vous indiqueront la longueur de manivelle adaptée à la longueur de votre fémur.
Régler la position de votre selle
La tige de selle permet de régler sa profondeur, sa hauteur et son orientation. Nivelez d’abord votre selle horizontalement à l’aide d’un niveau. Ensuite, multipliez la longueur de votre entre-jambe par 0,875 pour connaître la hauteur de selle idéale. Pour ce qui est de la profondeur, mettez-vous sur votre vélo, et assurez-vous que votre rotule et l’axe de vos pédales soient alignés verticalement. Vous pouvez aussi ajuster le bec de votre selle pour plus de confort.
Régler la potence et le cintre
L’appui de vos mains doit aussi être bien réglé, de sorte à ce que votre buste prenne la position qui vous apporte le plus de confort. La largeur du cintre doit être à la bonne largeur par rapport à vos épaules, pour assurer un bon aérodynamisme et vous permettre de bien respirer. Quant à la hauteur de la potence, le choix est vôtre : vous pouvez l’abaisser pour prendre plus de vitesse, ou la relever pour de longues randonnées qui vous permettront de garder le dos droit.
Vous pouvez ajuster les réglages de votre VTT petit à petit, au fur et à mesure de son utilisation, de sorte à ce qu’ils vous conviennent parfaitement.