Avez-vous déjà tenté de démonter la fourche de votre VTT vous même ? Evidemment, pour la changer, on est obligé de passer par cette case là, et figurez-vous qu’il est tout à fait possible de le faire vous même dans votre garage. Si vous êtes curieux de connaître la technique à mettre en oeuvre, il ne vous reste plus qu’à lire la suite.
Quelle technique permet de démonter une fourche de VTT ?
Pas besoin d’être expert dans la matière pour y arriver, il vous suffit simplement de suivre attentivement les étapes suivantes :
- Pour commencer, vous devrez tout d’abord démonter les freins de la fourche, puis dévisser ce qu’on appelle la vis BTR se trouvant au dessus de la potence afin de pouvoir sortir la fourche. On desserre donc la fourche et on termine par l’enlever complètement.
- Après ça, on retire également les éléments du jeu de direction pour éviter de les perdre ( entretoises, capuchon, roulement à billes…etc ) et on les préserve de coté.
- On peut à présent enlever la fourche qui descend d’ailleurs toute seule mais pour la retirer complètement il faudra d’abord défaire tout ce qui attache la fourche au cintre, c’est à dire le pop lock qui permet de bloquer la fourche, ainsi que la poignée du frein se trouvant sur le cintre. Dans le cas où vous souhaitez complètement changer de fourche, vous devrez également défaire celle-ci de la roue.
- Pour enlever la roue, il suffit de la desserrer tout en faisant attention au disque.
- On va ensuite défaire ce qu’il y’a sur le cintre, donc là vous aurez besoin de plusieurs clés notamment pour défaire la poignée de frein. Prenez votre clé et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la poignée sorte toute seule, cette opération ne prendra que 30 secondes.
- On passe suite au levier de frein, un peu plus rude à défaire et prend un peu plus de temps mais si vous avez les bons gestes ça ira assez vite ( toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ).
- Il reste à présent le pop lock ainsi que le système de dérailleur. Pour le pop lock on desserre aussi avec une petite clé, on l’écarte, ce qui permet par la suite d’utiliser une clé un peu plus grosse de sortir ce qu’on appelle le chifteur ( permet de changer les vitesses ). D’ailleurs, si vous avez peur d’oublier comment votre VTT était monté, vous pouvez par exemple prendre en photo la manière dont tout était fixé sur le cintre afin de pouvoir le reproduire.
- Comme déjà dit auparavant, si vous changez de fourche vous devrez également démonter l’étrier et enlever l’adaptateur de fixation. Pour cela, on desserre avec une clé comme pour le reste, et on défait l’adaptateur de fixation, en dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans oublier bien évidemment de récupérer les boulons.
- On va ensuite couper la petite bague se trouvant un peu plus bas sur la fourche, afin de libérer le système de frein, et c’est ainsi que la fourche sera totalement indépendante du reste. Pour cela, on utilise un cutteur et on procède doucement pour éviter de donner un coup brutal à la fourche et d’abîmer sa peinture, surtout si on compte la réutiliser plus tard. Cette opération ne devrait pas vous prendre plus de 30 secondes.
- La fourche de votre VTT est ainsi démontée, et vous pouvez désormais la remplacer, la revendre, ou autre.