Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez eu à dévoiler la roue de votre VTT en urgence et tout seul? Sachez que c’est une opération assez délicate qui demande de la patience et de la précision, il est donc inutile de vouloir se précipiter car vous risquez de devoir tout recommencer à zéro. Si ça vous intéresse d’apprendre les techniques à utiliser, découvrez les étapes à suivre pour dévoiler la roue de votre VTT.
Quelles sont les étapes à suivre pour dévoiler une roue de VTT ?
Après un petit accident, il est possible que la roue de votre VTT ne roule plus tout droit, ou encore que les rayons se desserrent. Si votre roue est endommagée et beaucoup trop pliée, vous ne pourrez pas la dévoiler mais vous devrez plutôt la remplacer. Pas besoin d’être un pro pour pouvoir dévoiler ses roues de VTT, pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Tout d’abord, commencez par démonter votre pneu ainsi que la chambre de la roue afin de la mettre sur le centreur de roue.
- Ensuite, vous devrez faire tourner votre roue, puis essayez de rapprocher la jauge de voile du bord de la jante de manière à ce qu’elle se frotte à celui-ci.
- Ensuite, prenez votre clé à rayon et tendez les rayons dans le sens inverse de la zone de frottement, faites plusieurs quarts de tours jusqu’à ce qu’elle ne touche plus du tout la jauge. Sachez que pour dévoiler une roue de VTT, il faut absolument passer par la phase tension des rayons, à moins que les rayons soient beaucoup trop tendus et que vous ayez à les détendre, mais ceci n’arrive que très rarement.
- Maintenant, répétez les étapes précédentes plusieurs fois jusqu’à ce que la jante ne présente plus de voile. Ensuite, placez la voile de jauge juste en dessous de la jante afin d’obtenir ce qu’on appelle l’ovalisation de la roue ou encore le “saut”.
- Par la suite, faites tourner votre roue pour ensuite tenter de rapprocher la jauge de voile de la jante au maximum, jusqu’au point où elle se frotte à celle-ci.
- Juste après, procédez à la tension de vos rayons qui sont dans la zone de frottement en faisant plusieurs quarts de tours.
- Vous devez maintenant répéter les deux dernières étapes à plusieurs reprises jusqu’à ce que la jante ne présente plus du tout de saut.
- Si vous voyez que c’est nécessaire, revoyez le voile, contrôlez-le bien et retouchez-le.
- Pour finir, munissez-vous de votre tensiomètre afin de vérifier que la tension de rayon est uniforme et surtout conforme aux indications du fabriquant.
- Vous pouvez maintenant remonter votre roue, pour cela, commencez par d’abord démonter la jante du VTT.
- Suite à ça, essayez de replacer l’ancien fond de jante. Par contre, si celui-ci est déjà abîmé, vous devrez sûrement le changer d’abord.
- Continuez en positionnant et la chambre à air, et le pneu puis regonflez-le.
- Vous pouvez désormais sortir avec votre VTT mais attention, commencez par un essai sur une petite route afin de vous assurer que tout va bien, puis faites un contrôle de la tension des rayons avant de vous lancer dans une grande sortie.