Comment entretenir son VTT pour qu’il brille de mille feux ?

La passion pour les véhicules de course est de plus en plus croissante, notamment pour les amateurs de sports et de sensations fortes.

La pratique du sport est d’ailleurs vivement recommandée par les experts de la santé, celle-ci étant bénéfique pour l’être humain, et l’aide à rester en forme.

Conduire un VTT ou un vélo tout terrain est une activité prisée et très agréable, alliant à la fois pratique du sport, musculation, et permet de profiter du plein air. En effet, vous êtes assuré de découvrir et sentir l’air frais pendant que vous pédalez à toute vitesse à travers les sentiers sinueux des forêts seul ou avec vos amis.

Bien entendu, de tels vélos doivent être entretenus. Nous vous aidons à travers cet article à le faire en suivant certaines étapes.

Le vélo tout terrain, votre prochain achat ?

Le VTT, ou vélo tout terrain est apparu aux États-Unis en 1970. Comme son nom l’indique, son pilote peut l’utiliser hors des zones goudronnées qu’on connaît. Il est donc particulièrement adapté aux sentiers dangereux, aux régions montagneuses, boueuses, et aux sentiers escarpés.

Considéré comme un sport à part entière, de nombreux tournois et compétitions de course à VTT sont organisées chaque année, notamment en Amérique du nord et en Europe.

nettoyage-vtt

Entretenir son VTT, guide complet

Voici désormais les différentes recommandations que nus vous donnons afin de nettoyer et entretenir votre vélo tout terrain comme il se doit.

N’hésitez pas à respecter ces consignes à la lettre pour un maintien optimal du vélo.

Sachez qu’un vélo qui est bien entretenu et constamment nettoyé durera plus longtemps, et vous épargnera donc des dépenses supplémentaires, que ce soit de frais de réparation, ou encore un grand budget afin d’en acquérir un nouveau. De plus, bien nettoyer son vélo tout terrain garantit la sécurité du pilote.

Il vous faudra pour commencer réunir l’équipement nécessaire pour le bon déroulement de l’opération, à savoir ce qui est listé un peu plus bas.

  • Un seau.
  • Un chiffon et une (des) éponge(s) ainsi qu’un assortiment de brosses.
  • De l’huile pour lubrifier les chaînes du vélo.
  • Un dégraissant.
  • Un produit nettoyant pour faire briller le véhicule et retirer la saleté et la crasse (attention à prendre un produit nettoyant spécialement dédié ! Les liquides vaisselles ne sont pas du tout recommandés et peuvent au contraire abîmer le vélo).

En ce qui concerne le nettoyage, il doit se faire de façon assez fréquente, de préférence après chaque sortie effectuée par le sportif. Rassurez-vous, il s’agit d’un exercice simple qui ne nécessite pas énormément de temps.

Le nettoyage doit être effectué dans un endroit propre et dégagé.

  • Commencez par remplir votre sceau avec le nettoyant.
  • Utilisez l’éponge et commencez par nettoyer le cadre et les roues. Si vous avez le temps, attaquez-vous aussi aux jantes à l’aide d’un chiffon et veillez à ne laisser aucune trace afin de produire un résultat impeccable.
  • Une fois le tout épongé et essuyé, il est temps de rincer le vélo. Faites plusieurs jets afin d’éliminer tous les résidus de terre et de savon, puis commencez par sécher le tout à l’aide de votre chiffon en frottant toutes les parties humides. Il est impératif de procéder à l’étape du séchage, sans quoi l’eau stagnera et causera un phénomène de rouille.
  • Il est temps à présent de dégraisser la chaîne en appliquant le spray dégraissant puis le lubrifiant. Faites en sorte qu’elle soit bien huilée mais faites gaffe à ne pas abuser de l’huile et à ne pas trop en mettre.
  • Sachez que les poignées peuvent absorber l’humidité, il est donc intéressant de les nettoyer également de façon précise et minutieuse, de même pour certains autres composants du vélo tout terrain, notamment les freins qui doivent rester secs.

Une fois le travail effectué, assurez-vous que tout fonctionne normalement ! Vérifiez que les freins n’ont pas subi de dommages, et que l’éclairage du vélo fonctionne également normalement. Tout doit être parfaitement en ordre avant de monter en selle et d’aller vivre votre prochaine aventure en pédalant à toute allure.

Laisser un commentaire

©2019 undimanchedevtt.com. Tous droits réservés.