Comment entretenir son VTT électrique ?

Le vélo électrique n’est autre qu’un vélo équipé d’une batterie et un moteur. Il a été crée en 1930, mais il a eu sa chance avec le développement des batteries vers la fin des années 2000. Contrairement aux motos ou aux trottinettes, les VAE ne sont pas autonomes et nécessitent une intervention du conducteur pour avancer. En effet, sur un vélo à assistance électrique, vous devez pédaler pour amplifier la force du moteur, d’ailleurs en France, et presque dans toute l’Europe, les règle d’un VAE sont les mêmes que pour une bicyclette classique.

Pourquoi un vélo à assistance électrique

Que ce soit pour le loisir, le déplacement ou même pour le sport, le vélo est un véhicule très utilisé et très répandu à travers le monde entier. Il permet d’affiner la silhouette, d’améliorer son état de santé mais surtout et le plus important, c’est qu’il soit écologique et bien économique.

Cependant, si on est en vélo et qu’on aperçoit une cote devant nous, on est très vites mal à l’aise ! On sait déjà on qu’on va fournir un effort énorme ce qui va nous mener à une très forte transpiration, ce qui n’est pas trop pratique, surtout si on se rend au travail. C’est pourquoi, le vélo électrique et un meilleur choix., surtout pour les longs trajets.

vtt-elec

Entretenir un VTT électrique

Pour bien profiter de son vélo tout neuf et en tirer profit pendant très longtemps, il faut commencer par entretenir la batterie dès son achat. Un cycle doit être respecté avant l’utilisation quotidienne du vélo. Ce cycle consiste en une série de charges et décharges répétée, au moins 3 fois.

Secundo, si vous n’allez pas l’utiliser pendant longtemps, voir des moins, il serait plus judicieux de retirer carrément la batterie. Pour le faire, suivez ses consignes :

  • Chargez complètement votre batterie
  • Retirez-la
  • Mettez-la dans un endroit sec et sombre
  • Chaque 2 mois, rechargez complètement votre batterie, même si vous ne l’avez pas utilisé

Un autre conseil pour préserver la vie de la batterie, lors de sa charge, éviter de l’exposer au soleil ou toute autre source de chaleur. En hiver, la batterie ne doit pas être chargée ou d’ailleurs stockée dans des températures négatives.

En général, la batterie doit être chargée dans un lieu sec dont la température est comprise entre 15° C et 31° C.

Ses conseils vous aideront à préserver la vie de la batterie et ainsi de profiter pleinement de vitre vélo électrique.

Dans le cas où votre batterie a subis un choc, il est conseillé de se rendre chez un professionnel qui va la réparer ou vous conseiller d’acheter une autre.

En ce qui concerne le moteur, si vous entretenez bien votre vélo, il résistera pour très longtemps, car tous les moteurs des vélos à assistance électrique sont conçus pour durer et résistent aux rudes épreuves car ils suivent tous les normes européennes, sinon leur circulation est juste illégale. Cependant, il est judicieux de vérifier de temps à autre le serrage de ce dernier au niveau des roues. En cas, de tout autre problème, il est vivement conseillé de se rendre chez des professionnels qui disposent généralement de matériaux nécessaires pour pouvoir détecter le problème et d’y remédier.

Pour les autres parties du vélo, il faut les entretenir comme un vélo classique.

Laisser un commentaire

©2019 undimanchedevtt.com. Tous droits réservés.