Si vous débutez en cyclisme, vous êtes sans doute à la recherche de l’équipement dont vous avez besoin pour vos randonnées. En effet, en tant que cycliste, vous devez toujours avoir sur vous certains équipements et matériel afin de pratiquer votre sport dans de meilleures conditions.
Quel matériel faut-il avoir pour une sortie en VTT ?
Afin de vous aider à préparer votre sac pour vos sorties en VTT, nous avons retenu pour vous une liste indicatif du minimum à avoir sur soi lorsqu’on fait du vélo.
De fait, que vos balades soient programmées en hiver ou en été, voici l’essentiel à avoir dans votre sac à dos :
- une pompe afin de gonfler les pneus de votre vélo,
- une chambre à air pour rechanger les pneus de votre VTT en cas de crevaison,
- un kit de réparation en fonction du type de chambre à air de votre VTT,
- des maillons rapides pour la réparation de la chaîne si elle casse,
- un casque de VTT, des gants et des lunettes,
- une trousse de pharmacie pour les premiers soins.
En plus de ces équipements, vous pouvez également prévoir des barres de céréales et de l’eau. Votre tenue doit également être adaptée pour un maximum de confort. Pensez également à vous équiper d’un GPS de randonnée ou d’une carte afin de retrouver facilement votre chemin en cas de problèmes.
Pourquoi prévoir ces équipements pour une randonnée en VTT ?
Comme vous le constatez, avant de sortir en VTT, vous devez préparer votre sac afin d’avoir sur vous tous le matériel nécessaire, ou du moins, le strict minimum dont vous pouvez avoir besoin.
En effet, lors de vos sorties en VTT, vous vous rendez souvent à des endroits isolés, voire même difficilement accessibles, ce qui vous amène à prévoir un minimum de matériel pour votre sécurité. De fait, n’hésitez pas à prendre avec vous tout ce que vous considérez utiles pour votre autonomie et sécurité sur les circuits que vous emprunter. Plusieurs listes de matériels sont disponibles sur internet et vous permettent de tout préparer à l’avance afin de ne rien oublier. Elles sont souvent organisées par thématiques pour différencier entre le matériel technique et les équipements de sécurité et de bien-être.
Dès lors, avant de sortir de chez vous pour une randonnée VTT, veillez toujours à vérifier votre sac à dos afin d’emporter le minimum d’équipement qu’il vous faut. Sachez que les crevaisons sont monnaie courante lors des randonnées VTT, donc il est préférable que vous ayez tout ce qu’il vous faut pour réparer une panne.