Vélo : quelles sont les solutions pour les familles ?

Le vélo, à l’instar de tous les autres moyens de transport, a subi au fil des années plusieurs transformations afin de le rendre encore plus fonctionnel. Vous trouverez notamment sur le marché des dispositifs qui ont été conçus pour une utilisation en famille. Quelles sont les solutions aujourd’hui mises en place pour une telle utilisation ?

Vélo cargo : la solution idéale pour les familles

Le vélo cargo est un dispositif qui séduit de plus en plus les parents qui souhaitent trouver une solution pour transporter leurs enfants, il s’agit d’une invention à la fois innovante et écologique. Notez toutefois qu’on distingue plusieurs types de vélos cargos.

Le triporteur

Le triporteur est un type de vélo dont l’usage remonte à plusieurs siècles, il était en effet utilisé par les artisans pour la livraison de leurs clients. Bien qu’utilisé depuis longtemps, il s’agit d’un dispositif qui n’a pas pris une ride aujourd’hui. Le triporteur est équipé de trois roues. Il est constitué d’une caisse de chargement qui se situe entre ses deux roues avant. Cette caisse peut accueillir une capacité de charge qui est plus importante que celle d’un biporteur : vous pouvez en effet transporter jusqu’à 4 enfants avec ce modèle de vélo.

Carry'Box Kid d'AddBike - Transport d'enfant

Le tripoteur est un type de vélo que l’on peut répartir en deux sous-familles : les modèles pendulaires et les triporteurs fixes. Dans le premier cas, les roues avant de l’engin s’inclinent dans les virages. Le triporteur fixe est, quant à lui, plus stable et a une capacité d’emport qui est beaucoup plus grande. Soulignons toutefois que le poids du triporteur est plus élevé que celui du biporteur (qui lui-même est supérieur à celui d’un vélo classique). Il est également plus large, ce qui peut le rendre quelque peu encombrant et la prise en main est plus longue.

Autre solution, moins coûteuse : transformez son propre vélo, y compris son VTT, en triporteur. C’est ce que propose add-bike.com, créateur de solutions pour la mobilité durable. Le principe est simple et réversible en quelques minutes : enlever la roue avant de son vélo et ajouter un module dédié en fonction de ce que vous souhaitez transporter (enfant, chien, charges).

Le biporteur

Le biporteur est un type de vélo cargo sur lequel vous retrouvez une caisse de chargement. C’est grâce à celle-ci que vous pouvez transporter vos enfants en toute sécurité. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres charges telles que des courses par exemple. Rappelons que la caisse de chargement du biporteur est la plupart du temps située entre son guidon et sa roue avant. Certains modèles sont quant à eux équipés d’un plateau et non d’une caisse, permettant le transport de charges plus volumineuses.

Dans le cadre d’une utilisation familiale, les parents devront privilégier un modèle qui dispose d’un canopy afin de protéger vos bouts de chou du froid et de la pluie lors de vos déplacements.

Concernant les dimensions du biporteur, il est à peine plus large que le guidon, ce qui vous permettra de circuler plus facilement. Il faut également ajouter que grâce à sa configuration, le biporteur reste stable même lorsqu’il est chargé. Il faudra toutefois tenir compte du poids de ce type de vélo qui ne le rend pas toujours facile à manœuvrer à l’arrêt et de sa longueur, qui complexifie le stationnement.

Le vélo rallongé

Le vélo rallongé est le type de vélo cargo qui se rapproche le plus d’une bicyclette traditionnelle. C’est à l’arrière de l’engin que vous retrouverez un long porte-bagages. Notez que ce dernier a une capacité d’emport qui est moins élevée que celle du triporteur puisqu’il peut transporter deux enfants au maximum. Cependant, le vélo allongé présente un avantage indéniable : l’expérience de conduite avec cet engin est semblable à celle des vélos traditionnels. La prise en main est donc très rapide et les difficultés de stationnement sont réduites.

Vélo cargo : quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Outre les différents types de vélos, vous devez également tenir compte de certains critères pour choisir le vélo cargo qui sera le plus adapté à votre famille. Il s’agit notamment des facilités de stockage. Vous devez ainsi vous intéresser à la manœuvrabilité à l’arrêt ou encore à l’encombrement avant de faire votre choix.

Pensez également à prendre en compte la maniabilité du vélo cargo pour faire votre choix. Le vélo allongé est le vélo cargo le plus facile à manier. De même, vous aurez plus de faciliter à vous faufiler en ville avec le biporteur qu’avec le triporteur. Ce dernier est en effet plus adapté à une conduite sur des pistes cyclables aménagées.

Autre critère à prendre en compte : la présence ou non d’une assistance électrique. Le poids à transporter peut parfois nécessiter un petit coup de main, mais le budget à prévoir n’est pas du tout le même. A chacun sa solution !

Laisser un commentaire

©2019 undimanchedevtt.com. Tous droits réservés.