Encore appelé BMX Racing, le BMX race est une discipline de vélo dans laquelle huit coureurs sont engagés sur une piste de 340 à 400 m. Il est devenu une discipline olympique lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Voici la petite histoire de cette pratique de cyclisme appréciée par de nombreux jeunes en France et dans le monde.
D’où vient le BMX Race ?
Le BMX race, ou BMX racing, est apparu à la fin des années 1960 aux États-Unis. Cette discipline est née du désir de certains enfants et adolescents qui cherchaient à imiter les coureurs de moto-cross. À l’époque, ces derniers roulaient sur de vieux vélos, sur des pistes improvisées de la région Californienne.
En 1970, Scott Breithaupt, alors âgé de 13 ans, organisa pour la première fois à Long Beach des courses de pedal cross. C’est lors de cet événement que les premières règles du BMX moderne ont fait leur apparition. En 1971, Breithaupt mobilisa une cagnotte de 100 000 dollars dans le but d’organiser le tout premier championnat reconnu de BMX. Cette compétition eut lieu au Los Angeles Memorial Coliseum, et c’est à cette période que la fédération américaine de BMX vit le jour. Rapidement, de grosses firmes telles que Yamaha, Kawasaki et Suzuki se sont intéressées à cette discipline. Ces constructeurs ont alors commencé à confectionner des vélos solides, adaptés aux différentes pistes.
Aujourd’hui, le BMX est toujours une activité très appréciée et de nombreuses personnes s’y adonnent. Si vous souhaitez vous lancer, rendez-vous sur https://www.faisduvelo.fr pour vous procurer une monture et les accessoires vélo nécessaires.
Quand le BMX Race est-il arrivé en France ?
Le BMX race est apparu en France au début des années 1980. Cette discipline fut importée par un journaliste spécialisé en moto-cross du nom d’Alain Kuligowski. Ce dernier découvrit le BMX lors d’un de ses reportages aux États-Unis. Ce sport a permis aux jeunes adolescents français moins fortunés et passionnés de moto-cross de s’amuser sans dépenser beaucoup d’argent. Dotés de pneus crampon, leurs vélos remplaçaient les moto-cross tout terrain.
En France, le terme bicross est utilisé pour qualifier cette discipline : un mot né de la contraction des termes bicyclette et moto-cross. Il fut utilisé pour la première fois par Marcel Seurat, un importateur de motos. Ce dernier se lança dans la commercialisation des BMX après sa rencontre avec Kuligowski. Les bicross qu’il fabriquait étaient semblables aux modèles américains. Il est bon de savoir que le BMX race était la seule variante du BMX en France. Cette discipline a connu un véritable essor pendant les années 80, ce qui a permis à des pilotes français d’être reconnus, comme Claude Guillemot, champion du monde en 1980. Les années 2000 marquent le retour du BMX comme activité sportive engagée outdoor et alternative, on peut désormais participer à des stages de BMX en France, notamment dans les Alpes où des bikeparks ont ré-intégré des pistes de dirt à leur offre Vélo !
Quelques manifestations de BMX Race connues
Il existe de nombreuses compétitions de BMX race, mais les quelques événements suivants sont mondialement réputés.
Le Championnat du monde de BMX racing
Cette compétition fut organisée la première fois en 1982 à Dayton, Ohio, aux États-Unis. Les épreuves de ce championnat se déroulent généralement pendant la dernière semaine du mois de juillet, mais il peut arriver que cette compétition ait lieu en mai ou en août, durant les années olympiques. C’est un championnat qui s’adresse aux hommes et aux femmes, au cours de courses séparées.
Les Jeux olympiques
Les Jeux olympiques de BMX existent officiellement depuis 2008, lors des J.O. de Pékin. Ces épreuves se déroulent en trois tours : les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Ici aussi, une course est réservée aux hommes et une est consacrée aux femmes. Depuis 2021, le BMX freestyle est apparu au programme.
Le championnat des États-Unis
C’est la compétition nationale de BMX race de ce pays. Elle est organisée par l’USA Cycling : cette association à but lucratif est l’instance qui dirige le cyclisme aux États-Unis. Durant cette compétition, les meilleurs pilotes s’affrontent pour désigner le meilleur coureur du pays.