Quel antivol choisir pour votre vélo en ville ?

Vous avez l’habitude de vous déplacer en ville à vélo ? L’un des accessoires dont vous aurez nécessairement besoin est l’antivol. Cela vous permettra d’éviter que votre engin fasse l’objet d’un vol si vous le garez dans la rue. Cependant, face à l’offre très diversifiée d’antivols pour vélo, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici donc les principaux types d’antivols et leurs spécificités.

L’antivol câble, léger et peu coûteux : est-il adapté pour le quotidien en ville ?

Ce type d’antivol est très simple à utiliser. Il suffit d’enrouler le câble autour d’un point d’ancrage solide sur lequel vous souhaitez fixer le vélo, puis de passer le reste du câble dans le cadre du deux-roues et de fermer l’équipement. Selon les modèles, cette fixation peut se faire soit à l’aide d’un nœud fait à la main, soit en plaçant le bout du câble dans l’encoche prévue à cet effet. L’antivol câble est généralement fabriqué avec des brins d’acier qui sont tressés puis recouverts de plastique. Ce type d’antivol est réputé pour sa grande légèreté. Il a souvent un diamètre inférieur à 10 mm.

Comme l’expliquent les experts en matière de vélo comme ceux de Rêve de vélo, l’une des raisons qui justifient le succès des antivols câbles est leur grande accessibilité sur le marché. Ce type d’équipement est disponible à partir de 5 euros en entrée de gamme. Toutefois, l’antivol câble offre une faible sécurité contre les éventuelles tentatives de vol. Il peut être facilement arraché avec des outils d’effractions discrets tels qu’un couteau de poche, une lame, une pince, un rasoir, etc.

antivol vélo ville

Un antivol chaîne est plus sûr, mais aussi plus lourd et plus cher

L’antivol chaîne figure parmi les solutions les plus sûres pour sécuriser votre deux-roues en ville. Ce type d’équipement a la particularité d’être beaucoup plus solide que les antivols classiques. Il résiste beaucoup plus longtemps aux tentatives d’effractions que l’antivol en câble. Son aspect imposant réussit à dissuader de nombreux voleurs. En effet, la chaîne est un ensemble de maillons conçus en acier lourd et dont le diamètre varie selon les besoins. L’antivol réalisé en chaîne est habituellement doté de cadenas à clé ou codé. Ceci rend le dispositif très pratique d’utilisation. Il est très simple d’installer ou d’enlever l’antivol de la roue de votre vélo.

Toutefois, pour que votre antivol chaîne soit efficace, il faut miser sur des modèles avec un diamètre d’au moins 8 mm. De plus, selon le type, le poids et la taille de votre vélo, le type d’antivol chaîne adéquat varie. Pour un vélo cargo ou vélo électrique, réputés comme étant très imposants, nous recommandons d’opter pour un antivol plus long et plus lourd. N’hésitez pas à coupler ce type d’antivol avec d’autres types pour garantir une sécurité optimale à votre engin.

Les cadenas en U constituent l’option la plus sûre pour votre vélo en ville

Si vous souhaitez protéger votre vélo contre toute sorte de tentatives de vol en ville, les antivols en U représentent une solution que vous devriez sérieusement envisager. Également appelés antivols en D, ces équipements représentent de grands cadenas en deux parties. L’antivol en forme de U est souvent doté d’une manille rigide en U qui est scellée par une barre transversale droite pour former la lettre D autour de votre vélo.

Développé depuis plus de 50 ans, ce type d’équipement est essentiellement destiné à la sécurisation des vélos. Il s’est développé au fil du temps et est disponible de nos jours en modèles à la fois rigides, design, pratiques et très abordables en matière de prix. Néanmoins, l’inconvénient majeur que l’on relève pour ce type d’antivol est qu’il est très lourd et peut être ainsi difficile à transporter.

Laisser un commentaire

©2019 undimanchedevtt.com. Tous droits réservés.