Souvent les randonnées et les activités sportives sont plus appréciées en vélo, surtout si ce dernier est un vélo tout terrain. Ce type de vélo, vous permettra de sortir des sentiers battus en toute sécurité. Le moyen idéal, pour se balader et apprécier les divers paysages en empruntant des chemins cahoteux et boueux. Cependant, bien que les VTT possèdent tous les mêmes potentiels, cela dit chacun regroupe des caractéristiques spécifiques. Alors, dans ce cas la comment peut-on choisir le VTT qu’il nous faut et sur quels points se focaliser ?
Que faut-il savoir sur les VTT ?
Les VTT sont conçus de manière à ce qu’il supporte tous types de chocs, et grâce à leurs pneus à crampons vous pouvez emprunter n’importe quelle route, peu importe son état, et cela en toute sécurité grâce à leurs puissants freins. A cela s’ajoute, les vitesses dont ils sont équipés, on en dénombrera 18 en tout, actionner à l’aide de manettes. Sans oublier les dérailleurs résistants qui s’approprient aux diverses natures de terrains.
Il ne faut certainement pas dispenser, le confort qu’ils procurent à la conduite grâce à la disposition judicieuse du farouche avant télescopique, jouant aussi le rôle d’amortisseur de vibrations.
Il existe plusieurs gammes de VTT, tel que les VTT électriques, dont le fonctionnement est assez simple. Vous remarquerez, à première vue, la présence de petit écran sur chaque guidon indiquant la vitesse, la distance ainsi que le temps de parcours. Tout ça est accompagné par un niveau de puissance, le rôle de ce dernier se résume à réguler la puissance de la batterie, selon les divers modes proposés à savoir : turbo, sport, éco,…etc. Il y a également les VTT suspendu, semi-rigide et sportif, ainsi que ceux qui sont consacré exclusivement aux femmes et bien d’autres. Si toute cette diversité est aussi étendue, c’est bien pour répondre à la demande de ces nombreux usagers variés.
Il est possible d’obtenir un VTT à moins de 500 euros pour les débutants et les amateurs, et à partir de 1000 euros pour les sportifs.
Faut-il reposer uniquement sur la taille, comme critère de choix ?
La taille du VTT est facteur de choix décisif, pour pouvoir conclure son achat. Car c’est à travers elle et au cadre, que le confort recherché lors de la conduite sera garanti, mais également vos compétence et performances. Et afin de déterminer la taille idéale procéder comme à l’ancienne, c’est-à-dire mesurer à partir de la hauteur de votre entrejambe. Et pour ce faire, appliquez les consignes suivantes :
- Disposez d’un mètre et d’un support léger.
- Otez vos chaussures et mettez vos talons contre un mur
- Posez le support entre vos cuisses, pensez à le mettre en contact avec votre périnée.
- Mesurez la distance entre le support et le sol. Ainsi vous aurez obtenu la mesure exacte de votre entrejambe.
Au final, rapporter la mesure sur des sites spécialisés, proposant des tableaux de correspondance.